Bonne année 2023, et 30 ans que l’eau coule à FLAU !

L’équipe FLAU présente à ses fidèles clients et partenaires une heureuse année 2023, en leur souhaitant qu’elle soit remplie de nouveaux projets et de perspectives.

Pour FLAU, ce début d’année 2023 sera marqué par le lancement de la solution de traitement tertiaire UFBOX, une unité d’ultra-filtration modulaire mettant à profit la technologie de filtration sur membranes céramiques.

Mais qu’est-ce que le traitement tertiaire, et pourquoi l’UFBOX répond à un enjeu écologique majeur ?

Pour le comprendre, il est nécessaire d’exposer les 3 étapes de traitement applicables aux eaux usées municipales ou industrielles :

• le traitement primaire (ou pré-traitement) est une étape nécessaire pour abattre une première partie de la pollution contenue dans les eaux usées, mais elle est insuffisante pour permettre un rejet vers le milieu naturel ; selon les cas, le traitement primaire consiste à éliminer les macro-déchets, les sables, les graisses, les métaux lourds, etc…

• le traitement secondaire (ou traitement biologique) a pour fonction principale d’abattre la pollution organique dissoute ; c’est l’élément central d’une station d’épuration, où une aération (le plus souvent artificielle) permet le développement de micro-organismes et de bactéries, les petits soldats au service de la dépollution ! En sortie de traitement secondaire, les eaux traitées sont aptes à être renvoyées vers le milieu naturel, au sein duquel la qualité de l’eau s’améliorera progressivement : enrichissement en oxygène dissous lors de l’écoulement gravitaire, désinfection via les rayonnements ultra-violets du soleil, et filtration naturelle via l’infiltration dans le sol

• Le traitement tertiaire est une étape complémentaire au traitement secondaire, et elle est nécessaire dans 2 principaux cas : lorsque le milieu récepteur est fragile (cas d’une réserve naturelle, d’une retenue pour l’eau potable, etc.), ou lorsque l’on souhaite réutiliser les eaux traitées.

C’est ici que l’UF-BOX entre en jeu : il s’installe en complément d’une installation de pré-traitement ou d’une station d’épuration, permettant la production d’une eau dite « industrielle », suffisamment propre pour être réutilisée à des fins d’irrigation ou pour certaines applications industrielles.

L’UFBOX est donc un moyen de diminuer sa facture d’eau, tout en préservant une ressource qui se raréfie.

Et nous ne pourrions conclure cet article sans rendre un vibrant hommage à Stéphane VANLAER, fondateur de FLuides & AUtomation en 1990, devenue FLAU en 2009, et qui nous a quitté le 26 septembre 2022.

Il y a 30 ans, il a été pionnier dans l’utilisation des membranes d’ultra-filtration pour le traitement des eaux usées industrielles, et plusieurs installations réalisées à l’époque sont toujours fonctionnelles aujourd’hui.

Depuis, la recherche de solutions innovantes et la fiabilisation des procédés de traitement ont toujours animé les équipes impliquées dans les activités de recherche et développement de la société.

Rappelons également que la famille VANLAER est au service du traitement de l’eau depuis plus de 100 ans, et c’est avec la même ferveur et le même dynamisme que l’aventure continue !

admin_bioboxBonne année 2023, et 30 ans que l’eau coule à FLAU !